Abidjan, Côte d’Ivoire, 19 avril 2019 – IFC, un membre du Groupe de la Banque mondiale, a soutenu le lancement de la représentation de l’Agribusiness Market Ecosystem Alliance en Côte d’Ivoire. L’AMEA œuvre pour améliorer la qualité et les performances dans l’agriculture et l’agroalimentaire en mettant à disposition du matériel de formation et d’évaluation et des registres de fournisseurs afin de professionnaliser les coopératives et les fournisseurs de services dans le secteur agricole.
L’agriculture est une composante essentielle de la croissance économique et du développement de la Côte d'Ivoire. Le pays est le premier producteur mondial de cacao et d’anacardes et exporte notamment de l’huile de palme, du coton, des ananas, des mangues et des bananes. Deux-tiers des ivoiriens tirent leurs revenus du secteur agricole, qui contribue pour environ 21 pourcents au PIB du pays et fournit un emploi a près de la moitié des travailleurs actifs. Pour autant, le potentiel du secteur est réduit en raison de transformation locale insuffisante, de la faible qualité de certains produits, des pertes post-récoltes et du manque de capacités managériales des organisations agricoles.
Pour Marc Steen, Chef de parti au sein de l’association Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA) et membre du secrétariat de l’AMEA, “L’établissement d’une plateforme de l’AMEA en Côte d’Ivoire avec un partenaire crédible tel qu’IFC offre une opportunité unique de tirer profit d’une expertise et d’une grande expérience pour aider les organisations agricoles à réaliser leur potentiel, fournir des services de qualité à leurs clients et rehausser le label des produits agricoles made in Côte d’Ivoire”.
L’AMEA permettra de disséminer les bonnes pratiques dans les chaînes de valeur agricole et d’agroalimentaire. Elle appuiera également la création de réseaux de coopératives et d’organisations d’appui et développera le répertoire des coopératives, fournisseurs de services et projets dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce répertoire sera accessible au public. Outre IFC, CNFA, USDA, Technoserve, IDH, Cargill et Rainforest Alliance se sont associées à l’AMEA en Côte d’Ivoire.
Olivier Buyoya, représentant résident d’IFC en Côte d’Ivoire, a déclaré “IFC est fière d’appuyer l’installation de l’AMEA en Côte d’Ivoire. Avec nos partenaires et les acteurs dans l’agriculture et l’agroalimentaire, nous voulons mettre en place des mécanismes efficaces pour soutenir durablement le développement des organisations agricoles et renforcer ces chaînes de valeur afin d’y attirer et d’y retenir plus d’investissements privés.”
IFC joue un rôle important pour promouvoir l’agriculture et l’agroalimentaire dans les pays en développement. En 2018, les investissements d’IFC ont bénéficié à 3,7 millions d’agriculteurs et soutenu la création de 464 000 emplois, dont 131 000 pour des femmes.
A propos d’IFC
IFC, une organisation sœur de la Banque mondiale et un membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement dédiée au secteur privé dans les marchés émergents. Travaillant avec plus de 2 000 entreprises dans le monde, nous utilisons notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les régions les plus difficiles du monde. Au cours de l'exercice fiscal 2018, nous avons fourni plus de 23 milliards de dollars en financements à long terme pour les pays en développement, tirant parti du pouvoir du secteur privé pour éliminer l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.ifc.org
Restez connecté