Financement d’IFC pour améliorer l’accès aux équipements médicaux essentiels  

IFC s'associe à des institutions financières en Afrique et à des fabricants d'équipements médicaux dans le monde entier pour aider les petits et moyens prestataires de soins de santé en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest à obtenir des prêts en devise locale pour acheter ou louer les équipements médicaux dont ils ont besoin. Le Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique d’IFC vise à améliorer les soins dans le secteur médical privé en permettant aux hôpitaux, aux cliniques, aux laboratoires et aux centres d'imagerie médicale d'acquérir du matériel de pointe afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des soins prodigués.

 

Questions Fréquemment Posées

Veuillez écrire à amef@ifc.org. L’équipe vous contactera pour discuter du processus pour participer au programme.

Le programme couvre la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda. D'autres pays pourraient intégrer le programme, à la discrétion d’IFC, comme le Nigeria, le Ghana et la RDC. Le programme est opérationnel dans un pays lorsqu’IFC signe un accord AMEF avec une banque partenaire dans ce pays.

Les critères d'éligibilité sont larges mais l'accent est mis sur les PME du secteur médical privé. Cela inclut les cliniques, les hôpitaux, les centres d'imagerie médicale, les laboratoires et d'autres PMEs dans le domaine de la santé disposant d’une bonne assise financière et opérationnelle.

Les banques partenaires fourniront des prêts commerciaux et des crédits-bails allant de 5 000 à 2 millions de dollars US avec une maturité de 3 à 7 ans, dont une période de grâce de 6 mois à 2 ans. Les fonds serviront à financer l'acquisition ou la location des équipements.

IFC envisagera d'intégrer les fabricants qui opèrent et vendent par l'intermédiaire de distributeurs autorisés dans les pays participant au programme. Si le fabricant signe le partenariat dans le cadre de l'AMEF, les ventes financées par les banques partenaires dans le cadre du Programme peuvent être effectuées sur le terrain par des distributeurs autorisés.

IFC fournira une assistance technique aux PME éligibles et aux banques partenaires pour construire et renforcer leurs capacités et améliorer le profil de risque des PMEs. Le programme d’assistance technique aidera les PMEs à améliorer leur gestion financière et leur choix ou décision d’investissement. Quant aux banques partenaires, elles beneficieront d’un accompagnement en matière d’octroi de crédit specifiquement pour les PMEs opérant dans le secteur de la santé.

Devenir partenaire d’IFC

IFC invite les fabricants d'équipements et les institutions financières intéressés à contacter IFC pour explorer les possibilités de partenariat dans le cadre du Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique. Veuillez écrire à amef@ifc.org.

 

 

No information provided on this internet page shall constitute a commitment or obligation by IFC to provide risk sharing facilities to any financial institution (“FI”) in support of sales of medical equipment by any original equipment manufacturer (“OEMs”) (a “Project”). Any investment by IFC will be contingent upon: (i) the Project, any FI and any OEM meeting IFC's financing criteria; (ii) the overall financial plan being acceptable to IFC; (iii) approval of the investment by the relevant governmental entities of the country in which the Project is located, if any, and by the management and the board of IFC; and (iv) the execution of all appropriate Project, financing and other related documentation, in form and substance satisfactory to IFC. Any FI or OEM considering to participate in the African Medical Equipment Facility (“AMEF”) will be solely responsible for making its own independent appraisal and investigation of all risks arising under or in connection with the AMEF.