Financement d’IFC pour améliorer l’accès aux équipements médicaux essentiels
IFC s'associe à des institutions financières en Afrique et à des fabricants d'équipements médicaux dans le monde entier pour aider les petits et moyens prestataires de soins de santé en Afrique de l'Est et en Afrique de l'Ouest à obtenir des prêts en devise locale pour acheter ou louer les équipements médicaux dont ils ont besoin. Le Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique d’IFC vise à améliorer les soins dans le secteur médical privé en permettant aux hôpitaux, aux cliniques, aux laboratoires et aux centres d'imagerie médicale d'acquérir du matériel de pointe afin d'améliorer la qualité et la fiabilité des soins prodigués.
Qu’est-ce que l’AMEF ?
Les petites et moyennes entreprises du secteur de la santé en Afrique de l'Est et de l'Ouest peinent, bien souvent, à obtenir des financements pour acheter ou louer des équipements. Cela est du’ au fait que le financement ne soit pas disponible ou que les conditions ne soient pas adaptées à l'entreprise. De leur côté, les fabricants d'équipements ne connaissent pas nécessairement le marché ni le niveau de risque associé au financement, ce qui limite leur capacité à vendre du matériel dans ces pays.
Le Programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique est une plateforme conçue pour mettre en relation les entreprises du secteur de la santé qui ont besoin d'équipements médicaux, les fabricants d’équipements et des institutions financières. Le Programme s’exécute à travers des mécanismes de partage des risques entre IFC et les banques partenaires, afin que ces dernières octroient aux aux entreprises éligibles du secteur le financement nécessaire à l'acquisition d'équipements de pointe auprès des fabricants ayant adhéré à l’initiative. Le Programme devrait permettre de fournir un financement de 300 millions de dollars au total aux PMEs dans le secteur de la sante. Pour les fabricants, le mécanisme de partage des risques offre l’opportunité d'améliorer l'accès de leurs clients au financement dans un marché fragmenté.
Le Programme comprend un programme d’assistance technique qui vise à aider les PMEs du secteur à améliorer le processus d'acquisition d'équipements médicaux, leur gestion financière et la planification de leurs activités. Le programme aidera également les institutions financières participantes à renforcer leurs compétences en matière d’octroi de crédit pour le secteur de la santé.
Veuillez écrire à amef@ifc.org. L’équipe vous contactera pour discuter du processus pour participer au programme.
Le programme couvre la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda et le Rwanda. D'autres pays pourraient intégrer le programme, à la discrétion d’IFC, comme le Nigeria, le Ghana et la RDC. Le programme est opérationnel dans un pays lorsqu’IFC signe un accord AMEF avec une banque partenaire dans ce pays.
Les critères d'éligibilité sont larges mais l'accent est mis sur les PME du secteur médical privé. Cela inclut les cliniques, les hôpitaux, les centres d'imagerie médicale, les laboratoires et d'autres PMEs dans le domaine de la santé disposant d’une bonne assise financière et opérationnelle.
Les banques partenaires fourniront des prêts commerciaux et des crédits-bails allant de 5 000 à 2 millions de dollars US avec une maturité de 3 à 7 ans, dont une période de grâce de 6 mois à 2 ans. Les fonds serviront à financer l'acquisition ou la location des équipements.
IFC envisagera d'intégrer les fabricants qui opèrent et vendent par l'intermédiaire de distributeurs autorisés dans les pays participant au programme. Si le fabricant signe le partenariat dans le cadre de l'AMEF, les ventes financées par les banques partenaires dans le cadre du Programme peuvent être effectuées sur le terrain par des distributeurs autorisés.
IFC fournira une assistance technique aux PME éligibles et aux banques partenaires pour construire et renforcer leurs capacités et améliorer le profil de risque des PMEs. Le programme d’assistance technique aidera les PMEs à améliorer leur gestion financière et leur choix ou décision d’investissement. Quant aux banques partenaires, elles beneficieront d’un accompagnement en matière d’octroi de crédit specifiquement pour les PMEs opérant dans le secteur de la santé.
Lancement
Lancement du programme pour l'accès aux équipements médicaux en Afrique en Côte d'Ivoire https://t.co/qoKzXddUnH
— IFC Africa (@IFCAfrica) July 16, 2021

