Creating Opportunity Where It's Needed Most
A A A share

Global Corporate Governance Forum

Global Corporate Governance Forum > Publications  > Toolkits and Manuals 

Guide 1: Créer des organismes de formation d’administrateurs


       
La boîte à outils distille l'expérience pratique des 17 pays développés et en développement et fournit des conseils pratiques sur la construction d'organisations qui forment les administrateurs de sociétés dans de saines pratiques de gouvernance d'entreprise. Disponible en Anglais et Espagnol.


 


 

Guide de l'utilisateur | Français (2.6mb)
 


Module 1: Démarrage - fournit l'information de base nécessaire pour lancer un organisme de formation directeur:


- Incitations pour les administrateurs de formation
- Types d'organisations que les administrateurs de train
- Principaux rôles des organisations que les administrateurs de train
- Premiers pas dans le démarrage d'une organisation qui forme les administrateurs
- Éléments d'un plan d'affaires
- Les défis communs dans la phase de démarrage
- Sources de financement de démarrage


 

Module 2: Structuration - examine les principales étapes de la mise en place et le développement de la structure de l'organisation:


- Devoirs et responsabilités de l'organe directeur de l'organisation
- Les postes clés sur l'organe directeur
- Les postes clés
- Éléments de charte de l'organisation (constitution)
- Comment rédiger un code de déontologie et un code de conduite
 


Module 3: Formation - propose des informations sur le développement, la prestation et la gestion d'un programme de formation qui répond aux besoins des administrateurs:


- Cibler les marchés directeur appropriées
- Identifier les exigences professionnelles et les besoins d'apprentissage des administrateurs
- Développer un programme de formation
- Élaboration d'un programme et de tester des cours individuels
- Adapter les méthodes de formation aux styles d'apprentissage des administrateurs
- Gestion et la dotation d'un programme de formation
- L'évaluation d'un cours de formation
- Administrateurs de certification


 

Module 4: Développement - traite de plusieurs types d'activités et de services qu'une organisation ne peut offrir que la formation:


- Activities and services that can generate income
- Sponsorships and affinity programs
- Developing a membership base
- Pricing membership fees
- Recruiting and retaining members
- Managing membership data


 

Module 5: Suivi - donne un aperçu des principes de la budgétisation et des structures de comptabilité de gestion. Il contient des informations sur les états financiers, les risques, les procédures de contrôle interne, et les mesures de rendement. Plus précisément, ce module permettra ce qui suit:


- Élaboration d'un budget
- Rassembler les états financiers clés pour le rapport annuel
- L'utilisation d'indicateurs pour évaluer et surveiller la performance de l'organisation
- Configuration des contrôles internes pour s'assurer que l'organisation est gérée conformément

 

 

 

Stay Connected